Que vous soyez élève, déscolarisé ou parent, vous vous interrogez sur les études post collège, lycée ou même plus tard ; un accompagnement sur l’orientation scolaire peut être votre solution.
Espérer faire les bons choix en termes de mode d’apprentissage et de domaine est une démarche qui prend du temps et pour laquelle être accompagné est un vrai plus pour l’expertise bien sûr mais aussi pour le recul à prendre sur la situation, notamment en terme de désacralisation.
Choisir son orientation et espérer faire les bons choix est pressurisant ! Pour orienter les jeunes et rassurer les parents, j’accompagne, à travers plusieurs accompagnements et notamment le bilan d’orientation scolaire, les adolescents, dès 14 ans, à identifier un projet d’orientation scolaire voire professionnel.
Les accompagnements peuvent être réalisés à tout moment du parcours de formation du jeune notamment lors du choix d’une spécialisation, du passage collège/lycée ou de la période de vœux post-bac sur Parcoursup ou lorsque le jeune cherche un stage pour que celui-ci s’inscrire dans une logique ou encore après le bac et après avoir essayé une voie.
Ces accompagnements et notamment le bilan d’orientation scolaire viennent en complément du conseiller d’orientation scolaire exerçant dans les établissements scolaires tels que les collèges et lycées ou en complément des accompagnements effectués par les missions locales et s’adressent aux jeunes ayant besoin d’un coaching plus approfondi et personnalisé.
Les différentes formules :
Cette formule permet au participant de mieux se connaître et de commencer à identifier ses intérêts et motivations professionnels.
Cette formule permet au participant, dans le cadre du stage de 3eme ou de 2nde, de commencer à tester un secteur d’activité qui lui conviendrait.
Cette formule permet au participant un véritable réflexion sur ses intérêts et motivations professionnels ainsi qu’une mise en perspective collective et individuelle d’une orientation scolaire dirigée vers les secteurs d’activité voire les métiers répondant aux aspirations de chacun.
Cette formule permet au participant d’investiguer de manière minutieuse ses intérêts et motivations professionnels dans un contexte individualisé ainsi que la construction d’un projet d’orientation répondant à ses aspirations.
Lors des accompagnements, différents outils et méthodes peuvent être utilisés, en voici les principaux :
Plusieurs formules sont disponibles selon vos besoins :
1h30
Présentiel ou distanciel
Individuel
Cette formule permet au participant de mieux se connaître et de commencer à identifier ses intérêts et motivations professionnels.
Vous y trouverez :
1 test prychométrique
1 RDV d’1 heure pour comprendre les résultats du test et commencer à s’interroger
2h30
Présentiel ou distanciel
Individuel
Cette formule permet au participant, dans le cadre du stage de 3eme ou de 2nde, de commencer à tester un secteur d’activité qui lui conviendrait.
Vous y trouverez :
1 test psychométrique
1 RDV d’1 heure pour comprendre les résultats du test et commencer à s’interroger
1 RDV d’1 heure pour construire son CV et mettre en place une stratégie de recherche de stage.
En plus, vous profiterez de mon réseau
16h
Présentiel
Semi-collectif (RDV individuels et séances en groupe)
Cette formule permet au participant un véritable réflexion sur ses intérêts et motivations professionnels ainsi qu’une mise en perspective collective et individuelle d’une orientation scolaire dirigée vers les secteurs d’activité voire les métiers répondant aux aspirations de chacun.
Vous y trouverez :
1 à 2 tests psychométriques (selon l’option choisie)
Des ateliers collectifs (8h)
Des RDVs individuels (1 à 2h selon l’option choisie)
Un point intermédiaire avec les parents (30 min)
12h
Présentiel ou distanciel
Individuel
Cette formule permet au participant d’investiguer de manière minutieuse ses intérêts et motivations professionnels dans un contexte individualisé ainsi que la construction d’un projet d’orientation répondant à ses aspirations.
Vous y trouverez :
2 tests psychométriques
Des RDVs individuels (7h)
Des points intermédiaires avec les parents (1h)
Souplesse de l’agenda
Besoin d’informations complémentaires ? Contactez-moi