Vous avez entendu parler du dispositif bilan de compétences et vous vous demandez s’il est fait pour vous ?
Si vous vous interrogez sur votre orientation de carrière, votre avenir professionnel, vos possibilités d’évolutions ou si vous ne vous retrouvez plus dans votre quotidien professionnel, que vous avez des doutes sur votre métier actuel, il se peut fortement que le bilan de compétences soit fait pour vous.
Le bilan de compétences est un moment privilégié pour faire un point sur vos expériences professionnelles et vos compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être), en vous penchant aussi sur votre expérience personnelle. Vous aurez la possibilité de prendre du recul sur vos besoins, vos motivations et vos valeurs.
Lors de votre bilan, accompagné par votre consultant, vous aurez l’opportunité de définir un projet professionnel en profilant chaque étape et en restant connecté au marché du travail et aux possibilités de formations et de métiers qui vous correspondent.
Vous pouvez choisir de faire cette démarche individuellement ou en commun accord avec votre employeur, suite à votre entretien professionnel ou encore dans le cadre d’une démarche de Conseil en Évolution Professionnel par exemple.
Ce dispositif est encadré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il s’adresse à toute personne en recherche d’emploi, salariée du public ou du privé en CDI, CDD ou intérim, cadre ou non.
Le bilan de compétences est de 24h et vous devez compter entre 2 et 3 mois pour sa réalisation. Je vous accompagne en fonction de vos besoins et de vos contraintes, en adaptant l’organisation du bilan, les outils, le lieu, les modalités de financement. En complément, vous pouvez choisir un bilan de compétences intégralement individualisé ou une réalisation en semi-collectif.
Finançable en tout ou partie par votre Compte Personnel Formation (CPF) puisqu’il s’agit d’une « action de formation professionnelle » mais aussi par l’OPCO de votre entreprise.
Il existe d’autres prises en charges que nous devons étudier individuellement, n’hésitez pas à me contacter pour cela.